LES PORTES-AVIONS partie 1

LES PORTES-AVIONS partie 1

PORTES-AVIONS BRITANNIQUES


PORTES-AVIONS BRITANNIQUES

DRAPEAU.jpg Le HMS Ark Royal

Porte-avions construit en 1937, est le troisième navire de la marine royale britannique à porter ce nom.

PHOTO 1.jpg

Devant opérer dans des mers essentiellement fermées sous la menace de l’aviation basée à terre et des batteries côtières sans réelle possibilité de s’esquiver, les britanniques se préoccupent de la protection passive de leurs porte-avions d’escadre. C’est ainsi que Sir Stanley Vernon Goodall, directeur de la construction navale du bureau de l'amirauté invente le porte-avions à pont d'envol blindé.

Ces porte-avions au nombre de sept (l'Ark Royal, les quatre de la classe Illustrious et les deux de la classe Implacable) étaient cependant très longs et très coûteux à construire avec une capacité aéronautique assez faible.

Dès les hostilités de la Seconde Guerre mondiale en 1939, le 25 septembre, l’Ark Royal participe au sauvetage du sous-marin HMS Spearfish endommagé et échoué sur des récifs dans le Cattégat. Pendant cette opération le 26 septembre, un de ses avions, un Blackburn Skua livre son premier combat aérien contre l'ennemi.

PHOTO 2.jpg

Le HMS Ark Royal en 1939, survolé par une partie de ses Fairey Swordfish.

En décembre 1939, il est engagé dans la poursuite du cuirassé de poche allemand l’Admiral Graf Spee dans l'océan Atlantique sud. Persuadé de la présence proche de l’Ark Royal et d'autres navires lourds le commandant du cuirassé allemand décide de se saborder. Il participe plus tard en 1940 aux opérations de la campagne de Norvège où ses avions mettront à mal la flotte allemande. Au printemps de 1940, il participe à la campagne norvégienne avec le HMS Glorious. Le 13 juin 1940, l’Ark Royal lance une attaque aérienne sur Trondheim (Norvège) ; à cause du temps brumeux, deux destroyers, le HMS Antelope et le HMS Electra entrent en collision et doivent retourner en Angleterre pour réparations urgentes.

En mars 1941, le HMS Ark Royal poursuit deux croiseurs cuirassés allemands Scharnhorst et Gneisenau sur l'océan Atlantique et la mer du Nord.

PHOTO 3.jpg

Le destroyer HMS Legion (G74) se rapproche du HMS Ark Royal afin de prendre l'équipage à son bord.

En mai 1941, l'HMS Ark Royal avec l'aide du HMS Renown et du croiseur HMS Sheffield, avait la mission de rechercher le cuirassé allemand Bismarck dans l'océan Atlantique. Le 26 mai, ses avions détectent le cuirassé, et le lendemain une attaque aérienne est ordonnée, avec des avions équipés de torpilles. Les pilotes non informés de la proximité du Sheffield, envoyé en avant pour le combat, ont attaqué en premier le navire britannique, mais s’apercevant rapidement de leur méprise, ils torpilleront finalement le navire allemand Bismarck.

L'emplacement exact de l'épave a toujours été gardé top secret jusqu'à la mi-décembre 2002. La BBC annonce à cette même époque qu'un film a été tourné et a localisé le HMS Ark Royal par 900 mètres de profondeur et à environ 30 milles des côtes de Gibraltar (50 kilomètres).

PHOTO 1.jpg
Autre photographie de la gite du navire.

Équipé d'avions Fairey Swordfish, il sort victorieux du combat qui l'oppose au Bismarck en 1941 dans l'Océan Atlantique, parvenant à endommager son gouvernail.

Le Bismarck, ingouvernable, est coulé. Après cette opération, l’Ark Royal, retourné en Méditerranée, est torpillé par le sous-marin U-81. Malgré les faibles dommages apparents, il chavire le lendemain 14 novembre et coule. Un seul de ses matelots perd la vie.

Batailles

Bataille du Rio de la Plata : 1939

Campagne de Norvège : 1940

Bataille du cap Teulada : 1940

Bataille de la Méditerranée : 1940 à 1941

Combat contre le Bismarck : 1941

Malte : 1941

DRAPEAU.jpg Le HMS Eagle

Est un porte-avions de la Royal Navy, entré en service 1924. Le 11 août 1942, torpillé par un U-Boot au large de Malte, il coule en huit minutes.

PHOTO 5.jpg

Le HMS Eagle dans les années 1930.

Commandé par le Chili en tant que Almirante Cochrane, un cuirassé de classe Almirante Latorre, sa construction commence avant la Première Guerre mondiale avant d'être interrompu par celle-ci. Au début de l'année 1918, il est racheté par le Royaume-Uni puis converti en porte-avions sous le nom de HMS Eagle. Les essais commencent en avril 1920, mais il durera jusqu'en février 1924. Il part alors pour la mer Méditerranée, avant de rejoindre l'océan Indien en 1933.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, l’Eagle chasse les navires corsaires allemands, avant d'être transféré en mer Méditerranée en mai 1940. Il sert alors d'escorte aux convois à Malte et en Grèce, avant de participer à la bataille de Calabre (ou bataille de Punta Stilo). Ses avions participent à de nombreux raids en Méditerranée, voire jusqu'en mer Rouge. En septembre 1940 une bombe l'avarie sérieusement, l'empêchant de participer à l'attaque de Tarente avec l'Illustrious. Remplacé par un porte-avions plus moderne en avril 1941, il retourne chasser les navires de l'Axe dans l'océan Indien et l'Atlantique Sud.

De novembre 1941 à janvier 1942, l’Eagle retourne en chantier à Birkenhead, avant de rejoindre la Force H à Gibraltar le 23 février 1942. Ainsi, ce sont 125 Spitfire qui rejoindront Malte depuis le porte-avions, de juin à juillet. Début août, l’Eagle participe à l'opération Pedestal avec les porte-avions HMS Indomitable et HMS Victorious. Le 11 août, il est coulé à l'ouest de Malte, atteint par quatre torpilles du sous-marin allemand U-73. Le naufrage dure huit minutes, causant la mort de 160 hommes.

DRAPEAU.jpg Le HMS Furious

Est à l'origine un croiseur de bataille de classe Courageous finalement achevé en porte-avions. Il entre au service dans la Royal Navy en 1917, participe aux deux guerres mondiales avant d'être démoli en 1954.

PHOTO 1.jpg
Le HMS Furious autour de 1935-1936

À l'origine, le Furious devait être un croiseur de bataille. Cependant, il est décidé qu'il sera modifié en porte-avions, comme le seront plus tard ses compagnons de classe les HMS Courageous et Glorious.

Le Furious possède ainsi en 1918 une plate-forme pour avions à l'avant, et une autre à l'arrière, séparées par le bloc passerelle et la cheminée au centre. Ainsi agencé, il participe à la fin de la Première Guerre mondiale, sept de ses avions attaquant Tønder le 19 juillet 1918. Cependant, les superstructures au milieu du navire sont problématiques, et le Furious est remis en chantier en 1922. Il faudra trois ans, jusqu'au 1er août 1935, pour faire un pont d'envol continu. Le Furious retourne au chantier entre 1936 et mais 1939. Pendant cette période, son armement initial (10 canons de 140 mm  et 4 canons antiaériens de 102 mm) est remplacé par douze canons antiaériens de 102 mm, et un îlot voit le jour à tribord.

PHOTO 2.jpg
Le Furious en Aout 1941 avec quatre Hurricanes sur le pont d'envol

Durant la Seconde Guerre mondiale, le Furious opère dans l'Atlantique, avant d'effectuer des transports d'avions vers Malte. Il participe à l'opération Torch en novembre 1942, avant d'intégrer la Home Fleet en février 1943. Ses Seafire et Barracuda participent ainsi à deux raids sur le cuirassé allemand Tirpitz en 1944. Le Furious opère ensuite au large de la Norvège, notamment en mouillant des champs de mines. Il est mis en réserve le 15 septembre 1944, puis démoli de 1948 à 1954.

DRAPEAU.jpg Le HMS Hermes

Est un porte-avions de classe Centaur, en service dans la Royal Navy de 1959 à 1984. Il fut vendu en avril 1986 à la marine indienne et entra en service l'année suivante sous le nom d’INS Viraat.

PHOTO 1.jpg
L’INS Viraat en 2005

HMS Hermes

La quille a été posée pendant la Seconde Guerre mondiale, le 21 juin 1944 dans les chantiers navals de VSEL à Barrow-in-Furness. En 1945, le chantier fut interrompu jusqu'en 1952. Le lancement eut lieu le 16 février 1953 mais le HMS Hermes dut retourner en cale sèche pour n'être réellement terminé qu'en 1957. Son entrée dans le service actif dans la Royal Navy intervint le 25 novembre 1959.

Le HMS Hermes servit d'abord dans l'océan Indien. En 1967, pendant la guerre des Guerre des Six Jours, l'idée de créer une flotte internationale pour reprendre à l'Égypte le contrôle du détroit de Tiran apparaîtra, mais cette flotte ne vit jamais le jour. Ce porte-avions aurait dû être retiré du service en 1982 mais la guerre des Malouines repoussa sa retraite au 12 avril 1984.

Aéronefs embarqués : Jusqu’en 1980, 12 Sea Vixen, 7 Buccaneer, 6 Wessex et 5 Fairey Gannet ; après 1980, 28 Sea Harrier.

INS Viraat

PHOTO 2.jpg
Sea Harrier indien sur l’INS Viraat.

La marine indienne a acheté le bâtiment en avril 1986, l’a renommé INS Viraat, et le mis en cale sèche au chantier naval de Devonport pour permettre au navire de prolonger son activité. De plus, certains systèmes (radar, sécurité incendie) ont été modernisés.

En 1993, un accident inonda la salle des machines, entraînant la mise hors-service du navire jusqu'en 1995. Entre 1999 et 2001 l'INS Viraat subit une nouvelle modernisation (propulsion, communications, ascenseur) afin de prolonger son service prévu alors jusqu'en 2012. La marine indienne a acheté le porte-avions Amiral Gorshkov en 2004 à la marine russe, après des retards, il est livré fin 2013 à l'Inde. Ces retards font qu'en 2014, il est prévu que le le INS Viraat reste en service jusqu'en 2020.

Classe Centaur

PHOTO 3.jpg
Le HMS Centaur en 1962.

Quatre navires de cette classe sont entrés en service de 1953 à 1959 dans la Royal Navy, le HMS Centaur (R06), le HMS Albion (R07) et le HMS Bulwark (R08). À cause des différentes modernisations anglaises et indiennes, la classe Centaur était sensiblement différente de l'actuel INS Viraat.

DRAPEAU.jpg La classe Illustrious

Est une classe de porte-avions de la Royal Navy, l'une des plus importantes du Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale. Elle est lancée à la fin des années 1930 en tant que partie prenante du réarmement des forces britanniques en réponse à la menace grandissante de l'Allemagne Nazie, de l'Italie Fasciste et de l'Empire du Japon.

Chacun de ses navires jouera un rôle important lors de la Seconde Guerre mondiale. Le Victorious prendra part à la traque du Bismarck, l'Illustrious et le Formidable joueront un rôle important en Méditerranée en 1940 et 1941, et tous les trois prendront part aux succès de la British Pacific Fleet en 1945.
PHOTO 1.jpg
Navires

La classe Illustrious comprend quatre navires:

HMS Illustrious

HMS Formidable

HMS Victorious

HMS Indomitable

L'Indomitable sera construit avec une légère différence: il comprend un second hangar derrière le hangar principal.

Les deux porte-avions suivants, de la classe Implacable seront aussi construits à partir d'une conception différence, permettant l'emport d'un plus grand nombre d'avions. Ainsi l'Implacable et l'Indefatigable auront tous les deux des hangars sur deux niveaux, bien que d'une hauteur libre plus petite (4 mètres).

Conception

La classe Illustrious est conçue tout en respectant les restrictions du second Traité naval de Londres, qui limite le tonnage d'un porte-avions à 23 000 tonnes. Ses navires ont une conception différente de l'unique porte-avions moderne de la Royal Navy alors en service, le HMS Ark Royal, et plus proche de ses contemporains Américains. La classe Illustrious est postérieure à la classe Yorktown, mais antérieure à la classe Essex.

Devant opérer dans des mers essentiellement fermées sous la menace de l’aviation basée à terre et des batteries côtières sans réelle possibilité de s’esquiver, les britanniques se préoccupent de la protection passive de leurs porte-avions d’escadre. C’est ainsi que Sir Stanley Vernon Goodall, directeur de la construction navale du bureau de l'amirauté invente le porte-avions à pont d'envol blindé inauguré avec le HMS Ark Royal.

Contrairement à d'autres modèles de porte-avions qui privilégient un large emport d'avions pour assurer leur défense, la classe Illustrious base sa survie sur son artillerie anti-aérienne, et sur la défense passive procurée par son pont d'envol blindé, menant ainsi à un nombre d'avions réduit. Les autres porte-avions possèdent un blindage autour des ponts inférieurs (par exemple les hangars ou le pont principal). Le pont d'envol et le hangar en dessous, non-protégés, sont partie prenante de la superstructure, et ne résistent même pas aux bombes les plus petites. Cela permet au hangar d'être plus grand et donc l'emport de plus d'avions. Cependant, les différences de capacité entre ces navires et ceux de l'US Navy sont principalement dues au fait que celle-ci a pour doctrine de stocker en permanence des avions sur le pont d'envol, en plus de ceux entreposés dans les hangars. Le hangar de l'Illustrious a ainsi 85 % de la capacité de celui de l'USS Enterprise, mais celui-ci transporte 50 % de ses avions sur son pont d'envol. Les deux hangars de l'Indomitable sont plus larges que ceux de l'Enterprise, mais il peut emporter moins d'avions car il ne possède pas de parc permanent sur le pont. En 1944-45, les porte-avions de la Royal Navy commencent à avoir un parc permanent sur le pont, d'une taille comparable à leurs homologues de l'US Navy, ce qui permet d'augmenter considérablement leur capacité d'emport.

Après la guerre

PHOTO 5.jpg
Élisabeth II, née le 21 avril 1926, est le monarque constitutionnel de 16 États souverains (appelés royaumes du Commonwealth) et de leurs territoires et dépendances, ainsi que le chef du Commonwealth of Nations regroupant 53 États.

L'Illustrious et le Formidable ne resteront pas longtemps en service après la Seconde Guerre mondiale. Tout comme leur contemporain l'USS Enterprise, ils auront vécu une longue et harassante guerre, et la finiront usés jusqu'à la corde. Ils seront envoyés à la casse dans les années 1950. Un incendie se déclarera sur l'Indomitable en 1950, lui causant de graves dommages. Il sera relégué dans la réserve jusqu'à la revue du couronnement de la reine Elizabeth II. Seul le Victorious aura le droit à une rénovation coûteuse qui lui permettra de transporter des avions à réaction lors de la Guerre froide. Il sera retiré du service en 1968 après un incendie.

DRAPEAU.jpg La classe Courageous

(Parfois nommée classe Glorious) est une des premières classes de porte-avions à servir dans la Royal Navy. Lancée à l'origine comme constituée de trois grands croiseurs légers, un croisement entre un croiseur léger avec des canons de 15 pouces et un croiseur de bataille avec peu de blindage, elle devait servir dans la Baltique. Les navires seront convertis en porte-avions pendant et après la Seconde Guerre mondiale.
PHOTO 1.jpg
Le HMS Glorious en tant que porte-avions

DRAPEAU.jpg La classe Implacable

Est une classe de porte-avions utilisée par la Royal Navy durant la seconde moitié de la Seconde Guerre mondiale. Sa conception est basée sur celle de la classe Illustrious.

PHOTO 2.jpg
Conception

Les porte-avions de la classe Implacable sont construits 30 mois après ceux de la classe Illustrious. Leur conception est plus proche de celle du HMS Ark Royal, avec des cloisons de hangar rétrécies, ce qui permet une meilleure répartition du poids. Un hangar inférieur est aussi introduit dans les navires de la classe. La machinerie est composée de quatre blocs de propulsion, leur donnant une vitesse proche des navires de la classe Essex américaine. En adoptant une partie du pont comme parking permanent, ces navires embarqueront jusqu'à 81 avions lors de leur service dans la British Pacific Fleet entre 1944 et 1945. Ils utilisent le système de contrôle de tir anti-aérien Fuze Keeping Clock, grâce à quatre tourelles à grand angle directeur Mk V. Les 8 tourelles jumelées de 115 millimètres (4,5 po) utilisent elles-aussi le contrôle à distance.

Histoire

Les deux navire de la classe furent commencés en 1939, lancés en décembre 1942 et armés complètement en août et mai 1944. L'allongement de la durée de construction est dû à la construction d'autres navires prioritaires. Après son achèvement, la classe aura une carrière assez courte.

L'Indefatigable est un navire relativement moderne lors de son premier appontage par un avion bimoteur, un de Havilland Mosquito. Il rejoindra ensuite la British Pacific Fleet, tout comme son sister-ship l'Implacable. Ils prendront aussi part à des raids contre le Tirpitz.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux navires seront utilisés comme navire-école avant d'être détruits en 1955 et 1956 après une décennie de service. Cette décision sera prise après les coûts importants générés par la reconstruction du HMS Victorious.

DRAPEAU.jpg La classe Bogue

Est une classe de porte-avions d'escorte construite pour l'United States Navy durant la Seconde Guerre mondiale. 45 navires sont construits en deux tranches de 21 et 24 unités : 11 entrent en service dans l'US Navy, et 34 sont prêtés à la Royal Navy dans le cadre du programme Lend-Lease sous les noms de classes Attacker et Ruler.

PHOTO 3.jpg

L'USS Bogue le 20 juin 1943.

Deux groupes de porte-avions sont produits. Onze des 21 navires des du premier groupe sont prêtés à la Royal Navy sous le nom de classe Attacker, ainsi que 33 des 34 navires du second groupe sous le nom de classe Ruler. Ce sont donc onze navires en tout qui servent dans l'United States Navy durant la Seconde Guerre mondiale.
DRAPEAU.jpg La classe Attacker

Est une classe de porte-avions d'escorte construite aux États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale et cédée à la Royal Navy dans le cadre du programme Prêt-bail. Équipés de chasseurs ou d'avions de lutte anti-sous-marine, ils participent notamment au harcèlement du , avant de rejoindre le front du Pacifique peu avant la fin de la guerre.

PHOTO 4.jpg

Convertis à partir de cargos, quatre navires sont construits par les chantiers Ingalls, quatre par la Western Pipe and Steel  et trois autres par la Seattle-Tacoma Shipbuilding Corporation . À l'origine construits pour l'US Navy entre 1941 et 1942, ils sont cédés au Royaume-Uni dans le cadre du . Capables d'emporter de 18 à 24 avions, leur équipage est composé de 646 hommes.
DRAPEAU.jpg 
La classe Avenger

Est une classe de porte-avions d'escorte en service dans la Royal Navy et dans l'United States Navy durant la Seconde Guerre mondiale. À la fin de la guerre, l'un d'eux est cédé à la Marine française et devient le Dixmude, qui reste en service jusqu'en 1960.

PHOTO 5.jpg
Le HMS Avenger en 1942 avec 6 Sea Hurricane Mk.IIc sur le pont d'envol.

Les quatre porte-avions d'escorte de la classe Avenger sont à l'origine des cargos de type C3 construits par les chantiers Sun Shipbuilding  à Chester (Pennsylvanie) ; quatre chantiers vont alors convertir les Rio Hudson, Rio Parana, Rio de la Plata et Rio de Janeiro en porte-avions d'escorte Avenger , Biter, Charger et Dasher respectivement à partir d'avril 1941. Ces navires sont commandés par la Royal Navy aux États-Unis dans le cadre de la loi Lend-Lease ; seul le Charger est finalement retenu par l'United States Navy. Le pont d'envol est long de 410 pieds (125 m) et les porte-avions disposent d'un petit hangar sous l'arrière du pont, haut de 16 pieds (4,9 m). En dehors de l'Avenger qui est flush deck, les navires possèdent un petit îlot situé à tribord ; ils disposent de réservoirs d'une capacité de 39 000 gallons US (147 631 ℓ) (90 000 gallons US soit 340 687 ℓ pour le Charger) qui leur confèrent une autonomie de 15 000 milles marins (27 800 km) (respectivement 26 340 milles marins (48 780 km)) à 15 nœuds (28 km/h). 4 moteurs diesel Sun-Doxford développant au total 8 500 chevaux-vapeur permettent aux porte-avions d'atteindre les 16,5 nœuds (31 km/h) ; ils peuvent emporter au maximum 15 avions.

Navires de la classe

Les chantiers indiqués sont les chantiers dans lesquels les navires ont été convertis en porte-avions d'escorte[

L'Avenger intègre la Royal Navy le 2 mars 1942. Il participe à des convois en Arctique avant de prendre part en novembre 1942 au débarquement allié en Afrique française du Nord. Après avoir subi des avaries des moteurs, il prend la direction du Royaume-Uni ; le 15 novembre 1942, durant le voyage de retour, il est coulé par l'U-boot U-155 au large de Gibraltar.

Le Biter entre en service dans la marine britannique le 6 mai 1942. Après un séjour au Royaume-Uni, il prend la direction de l'Afrique du Nord en compagnie de l''Avenger et du Victorious. Après l'opération Torch, il participe à des escortes de convois dans l'Atlantique, subissant notamment quelques dommages fin 1943. Il est cédé à la France après la guerre et intégré à la Marine française sous le nom de Dixmude. Il sert de transport d'avions à partir de 1952, est désarmé en 1960 puis rendu aux États-Unis en 1966 qui s'en servent de cible d'entraînement et le coulent.

Le Charger entre en service dans l'United States Navy le 3 mars 1942 et rejoint l'Atlantic Fleet. Il sert essentiellement de navire d'entraînement pour les pilotes de l'aéronavale et croise dans la baie de Chesapeake. Il est retiré du service le 15 mars 1946 et vendu comme navire marchand l'année suivante.

Le Dasher est opérationnel dans la Royal Navy le 2 juillet 1942. Il participe lui aussi à l'opération Torch en novembre de la même année avant de participer à des convois dans l'Atlantique. Le 27 mars 1943, une explosion accidentelle coule le navire alors qu'il est dans le Firth of Clyde.

DRAPEAU.jpg Le HMS Vindex

Est un porte-avions d'escorte de classe Nairana converti à partir d'un cargo, en service dans la Royal Navy à partir de 1943. Il participe à de nombreuses escortes de convois, et coule plusieurs U-Boote durant la Seconde Guerre mondialeavant d'être retourné à son propriétaire initial en 1947, puis envoyé à la casse en 1971.

PHOTO 1.jpg
Le HMS Vindex en cours de reconstruction à Swan Hunter Yard

Conception

Le Vindex fait partie, avec les Nairana et Campania, d'un ensemble de trois cargos achevés comme porte-avions d'escorte. Regroupés sous le nom de classe Nairana, ils seront achevés entre fin 1942 et début 1944.

Le Vindex est mis sur cale le 1er juillet 1942 en tant que navire frigorifique, et achevé fin 1943 en porte-avions d'escorte. Équipé d'un hangar, il n'a pas de catapulte, et emporte un groupe aérien de vingt avions. Celui-ci est composé de Swordish et de Sea Hurricane, ce dernier étant remplacés par des F4F Wildcat en octobre 1944.

Service

Le Vindex rejoint le 2nd Escort Group  en mars 1944. Il le quitte le mois suivant pour opérer avec le 5th Escort Group, escortant des convois vers l'URSS à partir d'août. Les porte-avions britanniques sont ainsi préférés car leur coque rivetée résiste mieux aux basses températures des eaux arctiques que les coques soudées des navires américains. Durant ces escortes, les avions du Vindex coulent l’U-344 en mer de Barents le 22 août 1944, et participent à la destruction de trois autres, le U-653 le 15 mars, le U-765 le 6 mai en Atlantique Nord et le U-394, le 2 septembre en mer de Norvège.

La Fin

Fin mai 1945, le Vindex sert de navire de transport d'avions, afin de compléter les groupes aériens des porte-avions opérationnels. Après avoir rallié l'Australie en août 1945, il est repris par son propriétaire initial en octobre 1947 et rebaptisé Port Vindex. Transformé en cargo rapide, il reste en service jusqu'en 1971.

DRAPEAU.jpg Le HMS Archer

(Pennant number D78) est un porte-avions d'escorte de la classe Long Island construit en 1939.

PHOTO 2.jpg

Le HMS Archer en 1943. 

Le 3 juillet 1955, il quitte Saïgon pour Alger avec 87 familles dont 190 enfants, 110 détenus, condamnés militaires, 50 gendarmes mobiles d’escorte, un détachement du 1er bataillon du 2e RTA chargés de la police du bord mais qui ne possède aucune munition et de 5 convoyeuses du corps des PFAT : mesdames Aubry, Barviern, Dumoncel et Sidel. Le chef de bataillon Billard est commandant d’armes des troupes à bord. Il a pour adjoint le lieutenant Cousinier. Trois anciens légionnaires d’origine germanique, rapatriés d’Extrême-Orient, tentent de s’évader à l’escale de Singapour. Le 23 juillet, alors que le bâtiment est à l’ancre dans la rade de Suez, les prisonniers, armés d’extincteurs et de massues confectionnées avec des bouteilles enroulées dans des serviettes, se mutinent et quelques-uns quittent le bord. Le 25 juillet, à hauteur d’Ismalia, une nouvelle évasion a lieu. Les évadés sont recueillis par une vedette de la police égyptienne. Pendant cette traversée, 51 détenus dont 37 légionnaires se sont évadés.

DRAPEAU.jpg Le HMS Audacity

Est un porte-avions d'escorte ayant servi dans la Royal Navy durant la Seconde Guerre mondiale, et le premier navire de son genre. Il entame sa carrière sous pavillon allemand en tant que navire marchand et porte le nom de Hannover. En mars 1940, il est capturé dans les Caraïbes par la Royal Navy et renommé Sinbad, puis Empire Audacity. Il est ensuite converti en porte-avions et entre en service sous le nom de HMS Empire Audacity, puis de HMS Audacity. Il finit torpillé par un allemandfin 1941.

PHOTO 3.jpg
Le HMS Audacity, après sa reconversion en porte-avions d'escorte

DRAPEAU.jpg Le HMS Unicorn

Est un navire de réparations, et un porte-avions léger construit pour la Royal Navy à la fin des années 1930. Il est achevé durant la Seconde Guerre mondiale et fournit un soutien aérien durant le débarquement amphibie à Salerne en Italie, en septembre 1943. À la fin de l'année, il est transféré à l’Eastern Fleet dans l'Océan Indien. Il appuie alors les porte-avions de la flotte jusqu'à la formation de la British Pacific Fleet en novembre 1944. Il est transféré en Australie début 1945 pour participer à l'Opération Iceberg. Il sera décommissionné et renvoyé au Royaume-Uni en janvier 1946.

PHOTO 4.jpg

Le HMS Unicorn dans un port japonais (probablement Sasebo)
DRAPEAU.jpg 
La classe Colossus

Est une classe de porte-avions légers de la Royal Navy construits durant la Seconde Guerre mondiale. Un total de seize navires fut programmé mais la fin du conflit fit que deux navires seulement, le HMS Perseus et le HMS Pioneer, furent construits, plus pour assurer la maintenance d'avions que pour le combat et que cinq autres furent suspendus, pour être terminés plus tard comme des porte-avions de la classe Majestic. Un de ceux-ci, le HMS Leviathan, ne fut même jamais achevé. Les cinq autres de la classe Majestic furent vendus à des marines du Commonwealth.

PHOTO 5.jpg
Le HMS Triumph, porte-avions de la classe Colossus. Sur le pont, on aperçoit à l'avant des Seafire, à l'arrière des Firefly.

 A servi dans       Marine argentine, Royal Australian Navy,

                            Marine brésilienne, Marine royale, canadienne

                            Marine nationale française, Koninklijke

                            Marine, Royal Navy

Période              16 décembre 1944 – 16 octobre 2001

Lorsque furent coulés en décembre 1941, les HMS Prince of Wales et HMS Repulse par des avions venus de bases terrestres, il apparut clairement à l'Amirauté britannique la vulnérabilité et l'absence de soutien de navires importants face aux attaques aériennes et l'urgence de disposer d'une large force aéronavale.

Au début de la guerre, la Royal Navy n'opérait alors que des porte-avions d'escorte et des porte-avions lourds, dit de flotte. Cependant, les porte-avions d'escorte étaient conçus seulement pour la protection des convois et ne pouvaient jouer qu'un petit rôle offensif. Leur faible vitesse de déplacement les empêchait d'être des porte-avions performants. D'un autre côté, les chers porte-avions de flotte étaient peu nombreux et seraient trop long à construire. On envisagea un temps la transformation de navires marchands mais cette option fut rejetée par le besoin important de navires de transport.

La classe Colossus apparut donc comme une solution d'urgence face au manque critique de porte-avions de combat. Ces navires seraient basés sur la conception de la classe de porte-avions Illustrious mais de taille plus réduite et conçus pour être construits et disponibles dans les deux ans. Le type de construction rapide de la classe Colossus la rapproche plus des schémas de construction de navires de commerce que ceux de navires militaires.

Le premier des quatre porte-avions de la classe Colossus fut achevé en décembre 1944 et fut immédiatement envoyé en Extrême-Orient. Aucun de ces navires ne combattit pendant la Seconde Guerre mondiale. Les navires ne possédaient pas de pont blindé comme ceux de la classe Illustrious, capable de les protéger contre les attaques kamikazes durant l'opération Iceberg.

Les six derniers navires de la classe Colossus ont été rapidement modifiés avant leur construction pour pouvoir accueillir des avions plus rapides et plus grands. Ils forment la classe classe Majestic. Encore en construction à la fin du conflit, leur construction fut alors suspendue, n’ayant plus d’utilité. Cinq d’entre eux, après la reprise de leur construction et l’apport de modifications, entrèrent bien plus tard en service au sein de la Marine royale australienne, de la Marine royale canadienne et de la Marine indienne.

Après la Seconde Guerre mondiale, ces navires permirent d'une façon économique d'assurer la présence de la Royal Navy à travers le monde. Certains furent opérationnels durant la guerre de Corée. Moins coûteux à mettre en œuvre que les porte-avions de flotte, ils pouvaient transporter autant d'avions. Plusieurs furent revendus à des marines étrangères où ils continuèrent de servir jusque dans les années 1990.

DRAPEAU.jpg Le HMS Victorious (R38)

Est le second porte-avions de la classe Illustrious commandé en vertu du Programme naval de 1936. Sa construction débuta au chantier naval de la Vickers-Armstrong à Newcastle upon Tyne, le 4 mai 1937 et il fut lancé deux ans plus tard le 14 septembre 1939. Son entrée en service, cependant, fut retardée jusqu'au 15 mai 1941 en raison de la grande nécessité d'avoir plus de navires d'escorte pour la bataille de l'Atlantique.

Son service en 1941 et 1942 comprend les fameux affrontements contre le cuirassé Bismarck, l'accompagnement de plusieurs convois de l'Arctique et la participation au convoi de l'opération Pedestal pour Malte. Il fut prêté à l’US Navy pour une brève période en 1943 et servit dans le Pacifique du Sud-Ouest sous le nom d'USS Robin. Le Victorious participa à plusieurs attaques contre le Tirpitz. L'élimination de la menace de la marine allemande de surface permit son redéploiement d'abord avec la flotte orientale à Colombo, puis dans le Pacifique pour les derniers combats de la guerre contre le Japon.

Après la guerre, il passa du temps en réserve et subit une reconstruction étendue dans les années 1950. La réduction de la marine britannique dans les années 1960 accéléra son retrait définitif du service, et il fut envoyé à la ferraille en 1969.

PHOTO 1.jpg
Le Victorious en 1941

L’épisode du Bismarck

En 1941, seulement 2 semaines après sa mise en service, sa première mission active débuta quand il a pris part à la chasse du cuirassé Bismarck dans l'Atlantique Nord. Initialement destiné à faire partie de l'escorte du convoi WS-8B pour le Moyen-Orient, le Victorious n'était guère prêt à être impliqué dans une chasse contre le Bismarck avec juste un quart de ses avions embarqués. Naviguant avec le cuirassé HMS King George V, le croiseur de bataille HMS Repulse et 4 croiseurs légers  la Force H venant de Gibraltar le Victorious fut déployé à la hâte pour aider dans la poursuite du navire allemand.

Le 24 mai 1941, le Victorious lança neuf de ses avions bombardiers-torpilleurs biplans Fairey Swordfish et deux chasseurs Fulmar. Sous le commandement d'Eugene Esmonde, qui deviendra populaire aux commandes de son Stringbag, sobriquet du Swordfish, l'escadrille s'envola à travers une tempête. L'artillerie de lutte antiaérienne du Bismarck fut très efficace et gêna les avions qui ne placèrent qu'un seul coup au but, inefficace car sur la ceinture blindée. Aucun avion ne fut abattu lors de l'attaque, mais les Fulmar manquèrent de carburant sur le trajet de retour et ils durent amerrir ; les radiophares du navire étant défectueux. Le Victorious ne prit plus part à la chasse du Bismarck, les avions du porte-avions Ark Royal prenant la relève pour contribuer à achever le cuirassé allemand trois jours plus tard. Esmonde reçut un DSO pour sa participation à cette action.

PHOTO 2.jpg
Kenneth More 1914-1982, acteur à l'écran et au théâtre, est très en vue au cours des années 1950, alors qu'il est l'une des stars de cinéma les plus populaires d'Angleterre, recevant plusieurs prix internationaux, notamment la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise en 1955 pour son rôle de Freddie Page dans L'Autre Homme (The Deep Blue Sea) de Anatole Litvak.

L'acteur Kenneth More servit à bord du Victorious comme officier subalterne. Dans le film britannique Coulez le Bismarck ! (1960), More joue un amiral fictif directeur des opérations et il est montré en train de donner l'ordre de détacher le Victorious du convoi WS-8B qui se formait à l'embouchure du fleuve Clyde, afin de transporter près de 20 000 soldats au Moyen-Orient. Pendant le film, on aperçoit brièvement le Victorious jouant son propre rôle, malgré les modifications de l'après-guerre (l'ajout d'un grand pont en angle et d'un radar type 984 Searchlight). Il a aussi été utilisé pour montrer le départ de l’Ark Royal de Gibraltar.

Convois et autres fonctions dans l'Arctique

Au début de juin 1941, alors que le Victorious escortait le convoi de troupes WS-8X, un Swordfish du 825 Naval Air Squadron du porte-avion localisa un navire de ravitaillement allemand, le Gonzenheim, au nord des Açores. Le Gonzenheim avait été destiné à approvisionner le Bismark, et il se saborda à l'approche des navires de guerre britanniques. Le 5 juin, le Victorious fut détaché pour Gibraltar avec le HMS Ark Royal et une escorte navale, pour acheminer des chasseurs Hawker Hurricane à la base méditerranéenne de Malte assiégée (opération Tracer). Le Victorious retourna ensuite à la base navale de Scapa Flow avec l'équipage capturé du Gonzenheim.

À la fin de juillet 1941, dans l'Arctique, il escorta le HMS Adventure vers Mourmansk avec un chargement de mines et le 31, il participa au raid sur Kirkenes et Petsamo où treize de ses avions furent perdus.

À la fin du mois d'août, le Victorious couvrit le premier des convois alliés vers Arkhangelsk (opération Dervish) avec une force de croiseurs et de destroyers et ensuite le passage de retour du HMS Argus qui avait livré des chasseurs Hurricane à Mourmansk (opération Strength). Au début de septembre, il lança plus d'attaques aériennes, cette fois contre Tromso (deux fois), Vestfjord et à l'extérieur de Bodo.

À Okinawa

PHOTO 3.jpg
Philip Vian 1894-1968, est un officier britannique de la Royal Navy. Il sert pendant les deux guerres mondiales.

Au début de février, le Victorious rejoignit la Task Force 113 (TF113) à Sydney pour se préparer à servir avec la 5e Flotte américaine. À la fin du mois, la TF113 quitta Sydney pour leur base avancée de l'île de Manus, au nord de la Nouvelle-Guinée. Puis elle continua pour rejoindre la 5e Flotte américaine à Ulithi le 25 mars, comme la Task Force 57 (TF57), en soutenant l'assaut américain sur Okinawa. La tâche allouée à la force britannique était de neutraliser les aérodromes de Gunto Sakishima. De la fin mars jusqu'au 25 mai, les porte-avions britanniques Victorious, Illustrious (plus tard remplacé par le HMS Formidable), l’Indefatigable et l’Indomitable formaient la 1re escadre de porte-avions commandée par Philip Vian. Ils furent engagés dans l'action contre les aérodromes situés sur les îles Sakishima (opérations Iceberg I et Iceberg II) et Formose (opération Iceberg Oolong).

Les porte-avions britanniques furent attaqués par des avions suicides kamikazes et le Victorious fut frappé le 4 et le 9 mai et manqua de l'être le 1er avril, mais son pont d'envol blindé résista au pire de l'impact : il resta en position et fut remis en service en quelques heures à chaque occasion, malgré les dommages à l'un de ces ascenseurs d'avions et à la tuyauterie de vapeurs dans sa superstructure. Trois hommes furent tués et 19 membres de l'équipage du navire furent blessés.

La fin de la guerre

Les deux bombes atomiques furent larguées sur Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août, respectivement, et le Japon capitula le 15 août 1945. Le Victorious partit pour Manus avec la TF37 le 12 août puis pour Sydney. Ce départ apparemment prématuré était en fait prévu pour le 10 août, mais avait été reporté, pour préparer l'invasion prévue du Japon. (Opération Olympic). Le commandant de la BPF avait accepté de rester un jour de plus, mais les plans britanniques ne pouvaient pas s'arranger d'un nouveau retard, et la pénurie de carburant aurait été insurmontable. En outre, les défauts du gouvernail qui avaient entravé le Victorious dans l'océan Indien à la fin de 1944, sont soupçonnés d'avoir perduré.

Le 31 août, le Victorious et ses navires d'escorte prirent part au défilé de la victoire à Sydney.

En 1968, peu avant sa remise en service après chantier, un feu relativement mineur se déclara dans le mess des premiers maîtres (résultant en un décès et deux hospitalisations). Le feu fut rapidement éteint, et le navire opéra normalement le lendemain. Cela coïncida toutefois avec une réduction du budget de la défense, et avec la décision prise en 1966 d'éliminer progressivement les avions à voilure fixe de l'aéronavale britannique, il fut rapidement décidé de ne pas remettre en service le Victorious. Son capitaine fut informé de cette décision juste un jour avant la cérémonie de la remise en service ; la cérémonie fut tout de même organisée par l'équipage du navire comme une veilléepour le navire. Par la suite il fut inscrit sur la liste d'élimination en 1969. Il fut vendu plus tard cette année-là à des ferrailleurs maritimes britanniques et remorqué jusqu'à la base navale de Faslane, le 13 juillet 1969, où il fut démantelé.

Pendant son service, le HMS Victorious avait été déployé dans la plupart des régions du monde.

DRAPEAU.jpg Le HMS Indomitable

Est un porte-avions britannique de la classe Illustrious lancé en 1940. Il s'échoue en 1941 en Jamaïque, laissant ainsi les cuirassés HMS Repulse et HMS Prince of Wales sans couverture aérienne, ce qui conduit à leur destruction par l'armée japonaise le 10 décembre 1941. Il s'est distingué par la suite aux batailles de Diego-Suarez, de Sicile et d'Okinawa.

PHOTO 1.jpg
Le HMS Indomitable en juin 1943

DRAPEAU.jpg Le HMS Indefatigable

(R10) est un porte-avions de la classe Implacable qui a servi dans la Royal Navy de 1944 à 1956.

PHOTO 2.jpg
Construit par la John Brown & Company sur leur chantier de la Clyde à Clydebank, Écosse, l’Indefatigable est commencé le 3 novembre 1939 et lancé le 8 décembre 1942. Il entre en service opérationnel le 3 mai 1944, rejoignant la Home Fleet. Son premier commandant est le capitaine Q. D. Graham.

Sa première mission (qui est plutôt une sorte d'exercice de mise en forme) est de lancer une série de raids aériens sur le Tirpitz dans les fjords de Norvège. Cette mission aura un succès mitigé, de nombreux équipements subissant des pannes.

PHOTO 3.jpg
Philip Vian 1894-1968, est un officier britannique de la Royal Navy. Il sert pendant les deux guerres mondiales.

Après un retour à quai pour réparer ces problèmes, l’Indefatigable appareille le 19 novembre en direction de l'Extrême-Orient, en tant que navire amiral du contre-amiral Philip Vian (ancien capitaine du Cossack), commandant de la British Pacific Fleet. À son arrivée à Colombo le 10 décembre 1944, il passera sur l'Indomitable.

Le 1er avril 1945, durant la bataille d'Okinawa, le porte-avions est touché à la base de sa superstructure par un avion kamikaze. Quatorze hommes sont tués. Cependant, grâce à son pont blindé, l’Indefatigable est de nouveau opérationnel après cinq heures de travaux.

Le 2 septembre, l’Indefatigable est présent à la signature des actes de capitulation du Japon dans la baie de Tokyo. Plus tard, il sera utilisé afin de rapatrier les prisonniers de guerre retenus au Japon, puis utilisé comme navire de repérage durant les tests nucléaires menés par les États-Unis dans le Pacifique.

Désarmé après la guerre, il reprend du service en 1950 en tant que navire-école. En 1956, il est définitivement retiré du service, puis démoli.

Escadrilles transportées

Les escadrilles opérant sur l’Indefatigable utilisèrent de nombreux avions, parmi lesquels le Supermarine Seafire, le TBF Avenger et le Fairey Firefly. En novembre 1944, l’Indefatigable transportait 73 avions : 40 Seafire, 21 Avenger et 12 Firefly.

DRAPEAU.jpg Le HMS Ocean

(R68) (5e du nom) est un porte-avions de la classe Colossus, appartenant à la Royal Navy. Il fut mis sur cale aux chantiers Stephen en novembre 1942, il fut lancé le 8 juillet 1944. Il entra en service en août 1945. Il fut désarmé en 1958.

Il était propulsé par quatre chaudières et embarquait 3 200 tonnes de mazout, ce qui lui permettait de voyager sur une distance de 12 000 milles marins, à sa vitesse de croisière de 14 nœuds.

PHOTO 4.jpg
Le HMS Ocean en Corée, en 1952.

La classe Colossus

La classe Colossus comptait dans ses rangs 12 porte-avions :

Le Glory, le Powerful, le Majestic, le Terrible, le Theseus, le Vengeance, le Warrior, le Venerable, le Magnificient, le Leviathan, le Colossus et l'Ocean. Deux autres porte-avions furent commandés (l'Edgar et le Mars) mais ils furent achevés comme navires de maintenance d'aviation.

L'Ocean et ses sisters-ships étaient dotés d'un pont d'envol de 210 m de longueur sur 34 m de largeur, mais ne disposaient que d'un seul hangar d'aviation desservis par deux ascenseurs.

DRAPEAU.jpg Le HMS Venerable

(Pennant number R63) est un porte-avions de la classe Colossus. Construit pour la Royal Navy et mis en service en 1944, il a par la suite servi dans la Koninklijke Marine (marine néerlandaise) et l’Armada de la República Argentina.

PHOTO 5.jpg
Le HMS Venerable (R63) en 1945

Navy

Le HMS Venerable entre en service dans la Royal Navy le 27 novembre 1944. Il sert quelques mois durant la Seconde Guerre mondiale. Il est vendu en 1948 aux Pays-Bas.

Koninklijke Marine

Il entre en service le 2 juin 1948 sous comme le 2e HNLMS Karel Doorman dans la Koninklijke Marine des Pays-Bas. Durant ses premières années de service, le bâtiment embarque 24 Fairey Firefly et Sea Fury destinés au close air support et à l’attaque en mer plus un Sea Otter de SAR, remplacé par un hélicoptère Sikorsky S-51. De 1955 à 1958, le Karel Doorman est considérablement transformé (installation d'un pont oblique à 8 °, remplacement de l’îlot d’origine par des superstructures inspirées de celles des croiseurs de classe De Ruyter, nouvel armement à base de 10 canons Bofors 40L70 de 40 mm, nouveaux radars, etc). Les deux années suivantes, le groupe aéronaval 5 (Smaldeel V) opère en mer du Nord avec à son bord 14 bombardiers Avenger, 10 chasseurs Sea Hawk et 2 hélicoptères S-55. Le 30 mars 1960, le bâtiment est envoyé en Extrême-Orient pour montrer les couleurs durant la conquête par l'Indonésie de la Nouvelle-Guinée. En 1961, l’avionique est une nouvelle fois améliorée et la Smaldell V opère pour l’OTAN à partir d’Invergordon (Écosse) avec la Lutte anti-sous-marine pour mission principale. L’aviation embarquée est donc modifiée et comprend huit Grumman S-2 Tracker et six hélicoptères S-58, bien que l'on ait décidé son retrait du service au début des années 1970, des avions de patrouille maritime ASM le remplaçant dans ce rôle. En 1968, le Karel Doorman est immobilisé par un incendie. Le coût des réparations est tel que le bâtiment est vendu à l’Argentine.

Il entre en service dans la marine argentine début 1969 sous le nom de ARA Veinticinco de Mayo (V-2) (en français 25 mai, jour de la fête nationale des argentins). En 1982, il prend part à la guerre des Malouines mais fut rappelé au port suite au torpillage de l'ARA General Belgrano sans avoir pu être engagé au combat. Il fut retiré du service en 1999.

Fin de vie

Des pièces ont servi de rechange pour le porte-avions brésilien Minas Gerais. En 2006, il est vendu à un chantier de démolition en Inde.

DRAPEAU.jpg L’ARA Independencia

(V-1) a été le premier porte-avions de la Marine argentine. Il est tout d'abord en service avec la Royal Navy en 1945 puis, par la suite utilisé par la Marine royale canadienne entre 1946 et 1948. Il est à nouveau employé par la Royal Navy entre 1948 et 1958 avant d'être acquis par l'Argentine en 1959.

PHOTO 1.jpg
Le navire est le quatrième de la classe Colossus, une classe de huit porte-avions légers construits durant la Seconde Guerre mondiale. Le navire est complété en 1944 et entre en service en 1945 sous le nom de HMS Warrior, avant d'être rapidement transféré à la Marine Royale Canadienne conformément aux accords pris lors de la Conférence de Québec en août 1943. Le Canada n'utilise le navire que deux ans car l'absence de systèmes de chauffage à bord (le navire a été conçu pour servir dans les mers tropicales) empêche son emploi dans les eaux froides et glaciales de l'Atlantique nord. Le navire est donc muté sur la côte Pacifique à la base d'Esquimalt. Mais le besoin d'un porte-avions dans l'Atlantique force le Canada à renvoyer la navire à la Royal Navy en 1948 au profit d'un nouveau bateau plus adapté, le NCSM Magnificent.

En mars 1948 le navire est retourné à la Royal Navy et subit des modifications dans le but de tester un nouveau système d'appontage : le pont en caoutchouc. Cette technique consiste à faire atterrir l'avion sur un « lit » flexible en caoutchouc disposé sur le pont du navire. La technique est par la suite abandonnée. L'année 1950 le voit converti en navire de transport de troupes et d'avions pour la Guerre de Corée. Il subit en 1954 une légère refonte dans le but de le doter d'un pont d'envol angulaire de 5 degrés et sert la même année durant l'opération Grapple, le premier test britannique d'une bombe H. Le retour de l'opération Grapple se fait par une escale en Argentine avec des démonstrations et différents tests. Suite à cela, l'Argentine s’intéressera beaucoup au navire et l'achètera par la suite. En 1958 il est décommissionné et mis en vente.

PHOTO 2.jpg
HMS Warrior en 1945 peu avant son transfert à la Marine canadienne

Dernières années

Après l’arrivée du Veinticinco de Mayo (V-2) racheté aux Pays-Bas le 15 octobre 1968 et commissionné le 22 août 1969 après un changement de chaudières, l’Independencia reste en service quelques mois puis est proposé à la Marina de Guerra del Perú, qui décline l'offre et est placé en réserve en 1970. On envisage de le convertir en navire de débarquement amphibie mais il est finalement ferraillé en 1971.

DRAPEAU.jpg L'INS Vikrant

(R11) est un porte-avions léger indien, sixième et dernier de la classe Majestic, qui fut le premier porte-avions de la Marine indienne, en service de 1961 à 1997. Ce porte-avions a originellement été commandé par la Royal Navy en 1942 sous le nom HMS Hercules (R49), mais sa construction fut suspendue en 1946. Il a été acheté par l’Inde en 1957 qui le fit achever avant qu’il n’entre en service dans sa marine en 1961.
PHOTO 1.jpg
Le Vikrant vers 1984.

Construction pour la Royal Navy (1942–1957)

Le HMS Hercules (R49) fut commandé en 1942 par la Royal Navy. Il est le sixième et dernier navire porte-avions de la classe Majestic, et de type CATOBAR CV. Sa quille fut posée le 12 novembre 1943 aux chantiers Vickers-Armstrong sur le fleuve Tyne. Le navire fut lancé le 22 septembre 1945. Mais, à cause de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la construction fut arrêtée en mai 1946, la Royal Navy n’ayant plus besoin du navire. Comme les autres, il fut toutefois conservé en vue d’une utilisation éventuelle future.

Achèvement et service dans la Marine indienne (1957–1997)

PHOTO 2.jpg
En Inde, bien que la constitution d’une force aéronavale ait été décidée dès l’indépendance en 1947, le manque de fonds du côté indien, le déclenchement de la guerre de Corée du côté du Royaume-Uni, empêchèrent jusqu’en 1955 un accord entre l’amiral Mountbatten et le premier ministre Jawaharlal Nehru sur la vente du HMS Hercules. En janvier 1957, le navire inachevé fut acheté par l’Inde qui le rebaptisa INS Vikrant (R11), nom qui signifie courageux en sanscrit. En avril 1957, il fut remorqué jusqu’à Belfast aux chantiers Harland and Wolff. Outre la fin de la construction, des modifications sur les plans originaux et une modernisation y eurent lieu : modification de l’îlot, adjonction d’un pont oblique, d’une catapulte, d’un miroir aux alouettes, remplacement de l’électronique, tropicalisation, etc. Cela exaspéra déjà l’URSS, qui vit d’un mauvais œil l’Inde devenir une puissance aéronavale. Commissionné à Bombay le 16 février 1961, le bâtiment de 19 500 tonnes mettait en œuvre des chasseurs Sea Hawk et des Alizé de lutte anti-sous-marine (ASM), ces derniers étant utilisés en missions de reconnaissance durant l’invasion de Goa (Portugal) en décembre 1961 puis dans des missions ASM lors de la troisième guerre indo-pakistanaise de 1971.

PHOTO 3.jpg

Le Vikrant amarré à Bombay après son désarmement.

Handicapé durant ce conflit par une vitesse de 14 nœuds (au lieu de 23) en raison d’une avarie sur les chaudières, le bâtiment fut considéré suffisamment dangereux par la marine du Pakistan qui dépêcha son seul sous-marin, le PNS Ghazi, pour miner la base navale indienne de Visakhapatnam sur le golfe du Bengale afin de couler le Vikrant. Cette opération fut sans succès. Le porte-avions subit une seconde modernisation entre 1979 et janvier 1982 (changement des chaudières, installation de nouveaux radars, de systèmes de communication, de canons antiaérien, etc.). Une ultime modernisation eût lieu entre décembre 1982 et février 1983 (suppression de la catapulte et des brins d’arrêt et adjonction d’un tremplin pour accommoder les vingt-trois Sea Harrier FRS.51 de reconnaissance et d’attaque achetés en 1983, qui remplacèrent les Hawker Sea Hawk, réorganisation du pont d’envol afin de mettre en œuvre des Sea King.

 Malgré ces modernisations, le bâtiment prit rarement la mer à cause de son état. En 1986, l’Inde acheta au Royaume-Uni le porte-avions HMS Hermes de classe Centaur, de type STOBAR CV. Ce dernier a été commissionné le 12 mai 1987 sous le nom d’INS Viraat (R22). Le Vikrant, alors de type STOVL CV, servant de moins en moins, fut finalement désarmé le 31 janvier 1997 en navire-musée.

Les dernières tentatives de rachat pour le sauver furent refusées, notamment pour les motifs que le navire était totalement dangereux et impropre à la préservation en tant que musée. Le navire fut vendu au chantier naval de démolition de navires Darukhana à Bombay. Dans l’attente de la décision de la Cour Suprême indienne concernant l'avenir du navire, celui-ci était échoué au chantier naval à la mi-juillet.

DRAPEAU.jpg Le HMAS Melbourne

 A été le premier navire de la classe Majestic de porte-avions légers de la Royal Navy.

PHOTO 1.jpg
Le HMAS Melbourne au large de Pearl Harbor en 1958

Construit sous le nom de HMS Majestic (R77), il fut acheté par l'Australie à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Commissionné qu'à partir de 1955 mais en service jusqu'en 1982, il a été le troisième porte-avions à avoir un pont d'envol avec un angle de 5° de l'axe central du navire permettant le déploiement d'avions de combat des forces aériennes de la marine australienne. Le Melbourne a également servi de navire amiral à la Royal Australian Navy, et était le seul navire de guerre du Commonwealth à couler (par collision), deux navires de guerre alliés (HMAS Voyager et USS Frank E. Evans) en temps de paix.

Le navire est modernisé en 1963 pour devenir porte-hélicoptères. À nouveau refondu du 22 novembre 1967 au 24 novembre 1968, il commence à opérer des chasseurs A-4 Skyhawk. Il est impliqué quelque temps dans la guerre du Viêt Nam en transport de troupe mais retrouve vite son rôle initial et retourne en Australie. Après deux autres modernisations de novembre 1972 à juillet 1973 puis en 1978 (pour le faire durer jusqu’en 1985), le porte-avions est finalement décommissionné le 30 juin 1982 et le 14 mars 1983, le gouvernement annonce que le Melbourne ne serait pas remplacé bien qu'à de nombreuses reprises son remplacement est évoqué mais à chaque fois refusé ou annulé.

Il a été racheté par la République populaire de Chine en 1985 pour 1,4 millions de dollars, officiellement pour être démantelé, mais il fut étudié dans le cadre du programme alors secret de porte-avions de la marine chinoise.
PHOTO 1.jpg Le NCSM Bonaventure

Est un porte-avions de la classe Majestic, initialement construit sous le nom d'HMS Powerful pour la Royal Navy britannique. Il servit dans la Marine royale canadienne puis dans le Commandement de la Force maritime des Forces canadiennes de 1957 à 1970. Il fut le dernier porte-avions du Canada.

PHOTO 2.jpg
La construction du HMS Powerful débuta dans les chantiers Harland and Wolff de Belfast le 21 novembre 1943 et il fut lancé le 27 février 1945. Les travaux sur le navire furent suspendus avec la fin de la guerre et il ne fut pas armé avant qu'il ne soit acheté par le Canada au début des années 1950. La marine canadienne cherchait à remplacer son vieux porte-avions léger NCSM Magnificent (un autre porte-avions de la classe Majestic) et le Warrior, un porte-avions léger de la classe Colossus, qui n'étaient pas adaptés aux nouveaux avions à réaction. Plusieurs porte-avions en surplus de l’US Navy et de la Royal Navy furent étudiés avant le non achevé HMS Powerful. Celui-ci fut acheté en 1952 à la Royal Navy à condition qu'il soit réaménagé avec une piste d'envol d'angle et une catapulte à vapeur.

PHOTO 3.jpg
Saint Bonaventure O.F.M., né à Bagnorea (actuelle Bagnoregio, près de Viterbe, Italie) en 1217-1218 ou 1221, sous le nom de Giovanni da Fidanza, mort à Lyon dans la nuit du 14 et 15 juillet 1274, prit le nom de Bonaventure lors de son entrée dans les ordres.

Théologien, archevêque, cardinal, Docteur de l'Église (surnommé le Docteur séraphique), ministre général des franciscains, il est, à l'instar de Jean Duns Scot et Thomas d'Aquin, l'un des piliers de la théologie chrétienne au Moyen Âge. Canonisé en 1482, il reste connu sous le nom de saint Bonaventure.

Son nom vient de l'île Bonaventure, une île côtière de Gaspésie dans le golfe du Saint-Laurent et qui abrite des colonies d'oiseaux marins (l'île avait été colonisée par les franciscains ricollets, qui l'auraient nommée en l'honneur du cofondateur de l'ordre, Bonaventure de Bagnorea).

Il fut mis en service dans la Marine canadienne le 17 janvier 1957, après sa modernisation. Nouveau navire amiral de la flotte et vite affectueusement surnommé Bonnie, il emportait une force aéronavale de 34 avions de chasse à réaction McDonnell F2H Banshee, d'avions de lutte anti-sous-marine Grumman S-2 Tracker (construit par de Havilland à Toronto) et des hélicoptères Sikorsky H-19.

Malgré son réaménagement, poser un Banshee sur le pont relativement court du Bonaventure n'était pas facile, idem pour les Tracker aux larges ailes. Quelques graves accidents furent malheureusement causés par cet handicap, comme celui du 4 mars 1958 lorsqu'un Banshee se présenta pour apponter mais ne put freiner efficacement et passa par-dessus bord. Mais malgré cela et grâce à l'implication de son personnel, le Bonaventure était capable en 1958 de mener des opérations soutenues 24h/24, maintenant en permanence 4 Tracker et 2 HO4S en vol, couvrant une zone de 200 milles nautiques (690 km2) avec un avion de lutte anti-sous-marine. Cela faisait de la Marine royale canadienne la seule marine au monde avec l’US Navy à être capable d'avoir un porte-avions en opérations 24h/24 pendant des périodes soutenues.

Mise en service

Le 5 avril 1957 le premier Banshee se pose sur le pont du navire peu avant midi et c'est dans l'après-midi que la catapulte du Bonaventure lance son premier appareil : le chasseur Banshee ayant atterri plus tôt. C'est le 20 janvier 1958 que commence la première grande croisière du Bonaventure dans les environs des Bermudes. Durant cette croisière, pour la première fois dans l'histoire de la MRC, des opérations de vol et un ravitaillement en carburant des destroyers NCSM Sioux, NCSM Nootka, NCSM Algonquin et NCSM Micmac est effectué.

En septembre 1958 une autre croisière le mena jusqu'à Malte en Méditerranée. Ainsi en octobre le navire se rendit à Grand Harbour pour l’exercice Medaswex 27 en compagnie de navires anglais et italiens. Durant cet exercice les appareils embarqués du porte-avions réussirent à chasser un sous-marin ennemi.

En mai 1959 une situation hors de l’ordinaire eu lieu lorsque le Bonaventure vint s'arrêter à côté du porte-avions hollandais HNLMS Karel Doorman en Islande pour le repeindre car ce dernier avait violemment heurté les murs de ciment des docks.

Années 60

Le 13 février 1961 le porte-avions commence l’exercice Tout Droit et reste en mer pour les six semaines suivantes. En juin de la même année le Bonaventure est impliqué dans un exercice à grande échelle de l'OTAN durant lequel ses appareils effectuent de nombreuses sorties. Pendant ces manœuvres un hélicoptère HS-50 s'écrase mais l'équipage est sauvé par l’USS Voorhis.

Toujours en 1961, mais en octobre, à la suite de l'exercice TRAPLINE avec un porte-avions de l'US Navy les équipages des appareils de chacun des navires profitent de l'hospitalité des uns et des autres durant 24 heures avant de commencer la requalification des pilotes de chasse de l'escadron VF 870. Durant cette même traversée, pour illustrer les bonnes relations entre la MRC et l'US Navy les 9 000 e appontages sur le Bonaventure est effectué par un pilote de la marine américaine. Finalement en avril 1962 durant des exercices sur la côte de la Nouvelle-Écosse le navire dépasse le cap des 10 000 appontages. Les chasseurs Banshee furent retirés du service en septembre 1962 et ne seront jamais remplacés, ils resteront les seuls chasseurs à réaction basés sur porte-avions à être utilisés par la marine canadienne.

PHOTO 4.jpg

F2H-3 Banshee à la base aéronavale américaine de Key West en Floride en 1957

Le mois suivant, en octobre, le Bonaventure rentre à Halifax pour une période de repos. Cette dernière est brutalement interrompue par la Crise des missiles de Cuba qui met le monde au bord d'une guerre nucléaire. L'OTAN mobilise tous ses moyens pour faire tenir le blocus instauré par les Américains. Le Canada n'y échappe pas, le navire quitte le port prêt à toutes éventualités. Bien que de nombreux membres d'équipage se soient éparpillés en Grande-Bretagne un destroyer va les recueillir et les ramène à bord. Le Bonaventure participe, en compagnie d'autres porte-avions alliés, au blocus de Cuba. Les porte-avions étant chacun espacés de 150 miles. À la fin du mois la situation, jusque-là extrêmement tendue se détend et le navire rentre à Halifax pour de l’entretien après cette longue période en mer.

Fin de carrière

En 1966, le porte-avions fut mis en cale sèche à Québec pour une remise à niveau de mi-vie qui l'immobilisa 18 mois jusqu'en 1967 et coûta 11 millions de dollars canadiens de l'époque. Peu après l'unification des forces canadiennes en 1968, le Bonaventure resta en service quelque temps comme navire de support mais fut finalement désarmé à Halifax le 3 juillet 1970 puis envoyé à la casse à Taïwan en 1971, mettant ainsi fin à 27 ans d'histoire de porte-avions au Canada. Des pièces de la catapulte à vapeur du Bonaventure furent par la suite utilisées pour reconstruire la catapulte du porte-avions australien HMAS Melbourne.

PHOTO 1.jpg

Commémoration

L'ancre du Bonaventure a été conservée au parc Point Pleasant où elle est édifiée en monument aux hommes et aux femmes morts au service pour la Marine royale canadienne en temps de paix. La cloche du navire est préservée au Shearwater Aviation Museum à la Base des Forces canadiennes Shearwater, où on retrouve aussi un modèle réduit du Bonaventure. 


02/01/2015
0 Poster un commentaire